Repair Lab
Atelier d’auto réparation collaboratif
Apprendre à réparer un ordinateur ou autre appareils dans une ambiance de partage et d’échange
Vous avez des soucis avec un appareil electrique ?
Il ne marche plus ? Il manque une pièce ? Venez le réparer dans cet atelier, entre amateurs et passionnés.
Trouver les pièces détachées à l’atelier.
Venez donner vos appareils ou en acheter un d’occasion.
Infos
- Les ateliers sont mobiles et sont organisés avec les associations partenaires du quartier.
- Pour avoir les dates des ateliers inscrivez-vous à la newsletter, Twitter, Facebook ou passer régulièrement sur le site web.
Introdiction
L’atelier de réparation de Cogito Lab, qu’est ce que c’est ?
C’est tout simplement des ateliers pour la réparation informatique ou autre appareil numérique. Dans le lab de Cogito, on prend soin des ordinateurs, on les entretient, on les remet en état.
Mais encore, des ateliers autours du recyclage et de l’aide pour les association pour la bonne gestion de leur parc informatique.
Le mode de fonctionnement ?
Les ateliers sont des lieux de réemploi des appareilles numériques abandonnés . Ils s’inscrivent dans un objectif à accessibilité des appareilles numérique pour tous.
Cogito Lab s’inscrit dans une démarche d’économie sociale et solidaire. La gouvernance des structures est collective et tous les adhérents des associations sont invités à participer au développement du projet.
L’activité s’adresse avant tout aux habitants du quartier pour ainsi favoriser les échanges entre voisins. Les habitants de tout âge et de toute origine sociale se côtoient pour s’entraider dans les réparations. « Aidez vous les uns les autres comme je vous ai aidé » pourrait ainsi être le leitmotiv des animateurs des ateliers.
Les objectifs
Cogito Lab cherche à favoriser l’entretien des appareils numériques par eux-mêmes et le réemploi des appareils abandonnés. Par leurs actions, les ateliers auto reproduction ont vocation à faciliter le réemploi et l’accessibilité au numérique pour chacun.
Par ailleurs, à travers des animations avec un mode de fonctionnement coopératif, ces associations souhaitent offrir un nouveau regard sur les appareils numériques endommagés ou vieillissants .
Enfin, il y a un objectif auto formation pour des jeunes autour d’ateliers accompagnés par un coordinateur, permettant ainsi à des jeunes d’acquérir des compétences professionnelles dans la maintenance informatique pour qu’ils puissent accéder à des emplois dans ce secteur.
Un atelier d’auto réparation, qu’est ce que c’est ?
L’atelier concentre dans un lieu des appareils numérique, des pièces détachées, des outils et des animateurs qui donnent des conseils aux membres.
Les ateliers sont des lieux pour promouvoir l’entretien, réparation et le réemploi des appareils numérique. Ils ont comme vocation de réduire le nombre des appareils mis à la poubelles, en offrant la possibilité d’acquérir un ordinateur et le réparer à moindre coût.
Un lieu de recyclage et de revalorisation.
L’activité des ateliers se base sur la revalorisation des appareils numériques abandonnés et des pièces détachées.
L’atelier tente de donner une nouvelle vie à ces appareils qui pour beaucoup représentent des déchets.
Un lieu de transfert de connaissance et de compétence.
Un atelier est un lieu d’apprentissage pour permettre à chacun de devenir autonome. Cet épanouissement se veut coopératif et solidaire, chacun est invité à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer son appareil.
Pour un acsée au numérique pour tous
L’atelier répond aux besoins des habitants du quartier. Sur ces principes, l’activité d’un atelier permet de lever des contraintes fortes à l’accès aux outils numériques et au savoir faire, un service à moindre coût. Ainsi, ils assurent une réduction des déchets électroniques au quotidien.
Un apprentissage nécessaire à la bonne utilisation
Au sein de l’atelier nous développons une démarche pédagogique pour permettre aux adhérents d’apprendre à devenir autonomes dans leur réparation.
On constate en effet que beaucoup de matériels sont achetés neufs et se débarrasse de leur appareils dès la moindre petite défaillance.
Les animateurs d’atelier apprennent aux adhérents à entretenir et réparer leurs appareils .
Des réparations facilitées
Le recyclage des pièces détachées à prix libre permet de réparer d’autre appareils à moindre coût.
De plus, il permet aux adhérents de trouver des pièces détachées.
L’acquisition d’un appareil d’occasion
Les appareils récupérés qui peuvent être réparés sont vendus aux personnes qui le souhaitent.
Elles peuvent acheter un appareil prêt à l’emploi, ou un appareil qui doit être remis en état par le futur utilisateur. Ainsi, il apprend par la même occasion à le réparer… Ces appareils sont généralement vendus à un prix modeste pour permettre à tous d’acquérir ordinateur.
Pour un réemploi des appareils numérique
L’activité se situe au cœur du développement durable.
Un atelier auto réparation numérique en termes de réemploi des appareils numérique abandonnés réduisent les déchets et participent à l’éducation à l’environnement.
La revalorisation des « déchets »
Les ateliers de réparations numériques revalorisent le matériel abandonné ou jeté, considéré comme des « déchets encombrants ».
Les ordinateurs ou autre appareils numériques y sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets toxiques. Par ailleurs, en
récupérant des ordinateurs, l’atelier réalise un tri fort utile qui réduit le coût de retraitement pour la collectivité.
L’éducation à l’environnement
Les ateliers de réparation, véritables Ressourceries spécialisées, participent à l’éducation à l’environnement et au recyclage. Les plus jeunes comme les adultes peuvent y appréhender les gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des
objets, produits de seconde vie, tri, etc.).
Les 3R pour une économie circulaire
L’éducation à l’environnement
Les plans de réduction des déchets se développent sur 10e arrondissement de Paris mènent des opérations pilotes. Les ateliers ont vocation à participer à ces initiatives. Implanté au coeur du quartier concerné, ils participeront ainsi à la sensibilisation à une démarche écologique plus globale.
La structure a pour vocation d’être un centre ouvert sur le quartier et un lieu de
démonstration concernant le recyclage et la réduction des déchets numériques. La démarche étant pleinement une démarche d’économie sociale et solidaire, les partenariats locaux (associations, établissements scolaires, collectivités, commerces, entreprises, etc.) seront associés au projet.
Une parti du matériel récupéré retrouvera une deuxième vie et les autres sont totalement démontés pour créer les pièces détachées. Les éléments restants (carte électronique hs, câble, carcasse.) peuvent être réutilisés pour fabriquer
d’autres objet comme des bijoux, des œuvre artistique, etc. Sinon, leurs matériaux
sont recyclés.
Le recyclage des appareils en partenariat avec les collectivités locales
L’atelier de réparation souhaite signer des conventions avec les collectivités locales en charge de la collecte des déchets pour pouvoir participer à la revalorisation des appareils déposés en déchetterie.
Faire un don et Adhesion
Fait un don pour soutenir notre action et devenait adherent de l’association.